BIOGRAPHIE

Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome (Italie). Elève de Goffredo Petrasi à l'académie Santa Cecilia, Ennio Morricone se dirige d'abord vers la musique sérielle. Commençant rapidement à faire un tout avec n'importe quoi : accompagnement par horloge, machine à écrire avec orchestre à cordes, bip-bip du télégraphe (!). En 1961, il est intié au cinéma par Carlo Rustichelli et Mario Nascimbene : de sacrées références...
Estimant qu'antérieurement à 1960, les musiques de films italiens étaient d'une grande médiocrité, excessivement sentimentales et surannées, Morricone ne tarde pas à s'imposer avec "POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS" sous le pseudonyme de Dan Savio afin d'américaniser encore plus le produit. Morricone innove en la matière, à l'image de son ami Sergio Leone qui renouvelait le western en le réinventant. "POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS" marquait le début d'une association mirifique. La musique de Morricone est bien sûr visuelle, et comment peut-on alors imaginer certaines scènes du "BON, LA BRUTE ET LE TRUAND", "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST", "IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION" ou "MON NOM EST PERSONNE" (produit par Leone) sans accompagnement musical ? Par la suite, il composera d'autres musiques pour les westerns italiens comme "LE GRAND SILENCE" de Sergio Corbucci ou divers films de Giulio Petroni comme "ON M'APPELLE PROVIDENCE". Morricone ira jusqu'à immigrer aux USA pour composer la savoureuse musique de "SIERRA TORRIDE" en 1970, avec Clint Eastwood et Shriley McLaine. Respectueux de sa réputation d'anticonformiste, il ponctue la bande originale déjà bien chaotique de bêlements d'âne !

 

Bien que ne se considérant nullement comme un spécialiste du western, Morricone a largement contribué à la promotion du genre. Mais malgré cet étiquetage, Ennio Morricone prêta son talent aux oeuvres les plus diverses, aux cinéastes les plus estimés de la critique. Mais la multiplicité de la carrière de Morricone ne doit pas faire oublier d'autres metteurs en scènes avec qui il travailla : Marco Bellochio, Pier Paolo Pasolini (SALO OU LES 120 JOURNEES DE SODOME), ENQUETE SUR UN CITOYEN AU DESSUS DE TOUT SOUPCON, etc).Reconnaissant lui-même que ces cinéastes se montraient moins éxigeants qu'un Pasolini, Morricone signa néanmoins pour eux des accompagnements musicaux qui sont d'indéniables réussites dont la moindre n'est pas "A L'AUBE DU 5ème JOUR", sublime partition à la Vangelis interprété par ce qui pourrait être un harmonium désaccordé.
Très populaire dans son pays d'origine, Ennio Morricone l'est également en France. En 1971, Henri Verneuil (qui avait déjà travaillait avec lui pour LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN, fait appel à lui pour signer la musique des films"LE CLAN DES SICILIENS", avec Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon, et "LE CASSE" avec Jean-Paul Belmondo, et Omar Sharif. C'est le début d'une associtaion qui continuera avec "PEUR SUR LA VILLE" et "I COMME ICARE". Morricone travaillera également avec George Lautner pour l'inoubliable partition du film "LE PROFESSIONNEL" ou "LE MARGINAL".
La production américaine de Morricone n'est pas à négliger puisqu'il travaillera sur "ORCA" de Michael Anderson, "LES MOISSONS DU CIEL" de Terence Malick ou "THE THING" de John Carpenter. En 1986, Brian de Palma lui demande de composer la musique de son film "LES INCORRUPTIBLES", qui sera l'une des ses meilleures compositions.
Il enchaînera avec la superbe musique de "FRANTIC" de Roman Polanski. Mais Morricone est un fidèle. Il travaillera plusieurs fois avec les mêmes réalisateurs comme Guiseppe Tornatore pour lequel il composera notamment "CINEMA PARADISIO". Il travaillera également avec Pedro Almodovar pour ""ATTACHE-MOI". En 1993, il signe deux B.O majeures : "DANS LA LIGNE DE MIRE" de Wolfgang Petersen, et "WOLF" avec Jack Nicholson. Le compositeur italien travaille également régulièrement pour la télévision ou il a notamment composé la musique des séries TV "LA MAFIA", "LE SECRET DU SAHARA" OU "LA TOUR SECRETE". En l'An 2000, il signe la musique de "MISSION TO MARS" de Brian de Palma. Aujourd'hui, Ennio travaille en famille puisque son fils Andrea suit les traces de son père...