RICHARD III (1997)
Titre original : The life and death of Richard III

Réalisation : André Calmettes & James Keane
Scénario : James Jeane d'après la pièce de William Shakespeare
Genre : Drame
Durée : 55 mn

Avec Robert Gemp (le Roi Edward IV), Frederick Warde (Richard, Duke of Gloucester, par la suite, Richard III), Albert Gardner (Prince Edward de Lancaster), James Keane (Comte de Richmond), George Moss (Tressel), Howard Stuart (Edward), Virginia Rankin (York, frère de Edward), Violet Stuart (Lady Anne Plantagenet)...

L'HISTOIRE : La volonté de pouvoir de Richard III ne fait pas de lui l'incarnation du Diable que l'on a souvent décrite : elle naît plutôt d'un désir de revanche sur la Nature qui l'a fait difforme et sur la société entière, sur ceux qu'il a aidés à prendre le pouvoir et qui le rejettent une fois que ses mains sont salies (c'est lui qui a tué Henry VI et ainsi permis à Edouard de monter sur le trône). Il va donc les tromper, les monter les uns contre les autres pour devenir roi. Contre l'insignifiance et la mesquinerie qui l'entourent, Richard prend le parti de l'absolu : Le Mal absolu, certes, mais qui naît de sa liberté propre.

NOTE : Le film "Richard III" a été réalisé en 1912. C'est un film muet, en noir et blanc, qui a bénéficié lors de sa restauration en 1997 d'une nouvelle bande originale signée Ennio Morricone.