DIETRO IL PROCESSO (1979)
Titre original : Dietro il processo

Emission télévisée présentée par Franco Biancacci
Genre : Faits divers
Durée : 2 x 60 mn (1 et 2/2 Parties)

L'HISTOIRE : "Dietro, il processo" qui signifie en français "Derrière le procès" est une émission TV de faits divers qui relate des affaires criminelles. Là, il s'agit du meurtre du cinéaste Pier Paolo Pasolini" en 1975 et de Wilma Montesi, une jeune fille retrouvée morte sur une plage en 1953.

Première Partie : "THE PASOLINI CASE" (L'affaire Pasolini)

Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, le réalisateur Pier Paolo Pasolini est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture sur la plage d'Ostie, près de Rome. L'homicide est attribué à un jeune prostitué romain de 17 ans, Giuseppe Pelosi, qui se déclare vite le seul responsable[réf. nécessaire] de la mort de Pier Paolo. Pelosi est condamné pour meurtre au premier degré. En décembre 1976, sa peine est confirmée par la cour d'appel.

Deuxième Partie : "THE MONTESI CASE" (L'affaire Montesi)

Le samedi 11 avril 1953, jour de la veille de Pâques, sur la plage de Torvaianica, près de Rome, fut retrouvé le cadavre d'une jeune fille romaine, Wilma Montesi, agée de 21 ans et qui avait disparue le 9 avril précédent. Au moment de sa disparition, elle était fiancée avec un officier de Police et s'apprêter à se marier. Considéré comme une très belle jeune fille, elle aspirait à entrer dans le monde du cinéma et de l'industrie du divertissement, dont le centre était situé près de la capitale, Cinecittà. Le cadavre a été découvert par un travailleur, Fortunato Bettini, qui prenait son petit-déjeuner à la plage.